Se constituer un patrimoine immobilier

Se constituer un patrimoine immobilier

Un patrimoine immobilier et financier se constitue au fil du temps. C’est en épargnant peu à peu qu’on peut acheter et ainsi anticiper l’avenir. Demain se construit aujourd’hui : en se procurant un premier bien immobilier, puis en le mettant en location, il est possible d’en tirer des revenus réguliers et progressifs. Un jour, les rentes gagnées permettront d’investir dans d’autres placements.

En tant que personne individuelle, l’objectif pourrait être de protéger votre entourage familial ou votre conjoint en cas de succession. Lors d’un héritage, les frais de succession sont importants. Toutefois, l’Etat prélève moins de taxes lorsqu’il s’agit d’actifs immobiliers ou financiers qui s’avèrent difficilement mobilisables. On pourra également penser à l’assurance vie, qui sous certaines conditions, est garante d’exonération de droits d’héritage.

Investissement immobilier et défiscalisation

Dans le cadre de l’achat d’un bien, plusieurs dispositifs sont conçus afin d’inciter les français à investir leur argent dans certains types de biens. Les logements neufs, meublés ou réhabilités dans les secteurs anciens, sont particulièrement visés par les processus de déduction fiscale que sont la loi Pinel (12, 18 ou 21% échelonnés sur 6, 9 ou 12 ans), LMNP (économie de la TVA notamment), le dispositif Censi-Bouvard (11%), ou encore les lois Malraux et Monuments Historiques (remboursement d’une partie des travaux).

La réduction d’impôts s’applique, selon les cas, sur le montant de l’investissement ou des travaux prévus. C’est sur le montant du revenu imposable que s’appliquera l’avantage, l’année suivant l’investissement en question.

Acquérir un patrimoine financier ou immobilier permet donc de mieux guider son argent, vers un placement rentable à court comme à long terme.