SCPI, un placement rentable sans les inconvénients de l’immobilier

SCPI LMNP

Un rendement immédiat, un accès à l’immobilier à partir de 5000 euros, pas de frais de notaire, un complément de revenu, une simplicité de souscription ? Ce sont des SCPI.

Que sont les SCPI ?

Les SCPI sont des Sociétés Civile de Placements Immobilier. Créées dans les années 60, et souvent appelées « pierre – papier », elles se distinguent parmi les produits d’investissement collectif. Elles ont pour unique objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Elle s’adressent aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier locatif, sans en subir les contraintes. La souscription de parts de SCPI propose un accès à des produits immobiliers privilégiés, sur un secteur dynamique, dès quelques centaines d’euros.

Quel type d’actif immobilier est géré par une SCPI ?

Les SCPI comme Corum ou Epargne Pierre investissent dans des biens de natures différentes (immobilier de bureau, commerces, ou logements) et repartis dans toute la France. Les SCPI de rendement investissent très majoritairement en région parisienne et dans les très grandes agglomérations. Les locataires sont des institutionnels (banques, EDF, grandes entreprises …). En cas de difficulté sur l’un des immeubles détenus (vacances, impayés, sinistres…), la mutualisation des biens immobiliers loués permet de limiter considérablement les risques de baisse de rendement. On note ainsi un intérêt particulier de la part des investisseurs envers ce type d’immobilier offrant une belle faculté de résistance.

Contrôle et surveillance

Une SCPI est un fonds immobilier non côté soumis à la surveillance de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) au titre d’un produit de rendement qui s’avère supérieur à 5%. Ce support d’investissement non côté échappe aux fluctuations boursières et offre une rentabilité relativement stable. Ce placement doit être conservé sur un moyen – long terme.

Qui investi en SCPI ou « pierre – papier » ?

Sont concernées par les SCPI, les épargnants qui souhaitent investir dans l’immobilier sans en subir les contraintes (entretien, copropriété, assurances locatives, gestion, frais divers …). Le principe est sensiblement le même que celui de la SCI mais à plus grande échelle (plusieurs milliers de détenteurs de parts).

Elles offrent la possibilité d’accéder à un portefeuille d’actifs immobiliers diversifiés via l’acquisition de parts de faibles montants (exemple : la valeur de la part de PF02 PERIAL est de 182 € au 1er trimestre 2012).

La gestion (administrative, comptable et financière) du portefeuille est entièrement déléguée. Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers sont également chargées de la collecte des capitaux, des acquisitions et de la gestion des immeubles

SCPI fiscales et SCPI de rendement

  • La SCPI de rendement, dont l’objectif principal est la distribution de revenus. Les investissements s’effectuent principalement dans des locaux d’entreprises, commerciaux, et des bureaux
  • La SCPI fiscale, qui permet aux souscripteurs de bénéficier d’avantages fiscaux tels que Scellier, Malraux … Elles ne doivent détenir que des logements, acquis neufs ou restructurés

L’aspect juridique

Juridiquement, on distingue la SCPI à capital fixe de la SCPI à capital variable.

Pour la SCPI à capital fixe, les augmentations de capital sont décidées par la société de gestion. En dehors de ces périodes d’augmentation de capital, on ne peut plus souscrire. Cependant les parts restent disponibles sur le marché secondaire.

Pour les SCPI à capital variable, un capital maximum est prévu dans les statuts. Dans cette limite, de nouvelles parts sont émises à la demande des souscripteurs. Il n’y a pas de marché secondaire.

Le financement est possible à crédit jusqu’à 100%.

Conseils et avantages en cas de souscription

Il est essentiel de vérifier le taux de remplissage et le rendement de la SCPI. Pour ce type d’investissement, l’investisseur souscrit simplement sur un contrat de souscription, et accède ainsi à de l’immobilier sans passer devant notaire. Les rendements des SCPI de rendement oscillent autour de 5% et le délai de jouissance est quasi immédiat. Enfin, les SCPI se démembrent au même titre que de l’immobilier classique. Il est fondamental de souscrire auprès d’un professionnel qui réalisera une simulation précise, et saura travailler selon les règles déontologique des Conseillers en Investissements Financiers. (Statut règlementé et contrôlé, le CIF doit être en mesure de démontrer son statut)