Pourquoi investir en LMNP ?

Le statut en Loueur en Meublé Non Professionnel offre à la fois une grande simplicité et une fiscalité intéressante.

Qu’est-ce que le Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP)

Le statut LMNP est réservé aux particuliers qui pratiquent la location meublée en appoint, à l’exclusion de ceux qui en font une activité principale.

Le statut n’est accessible qu’à condition de remplir toutes les conditions suivantes :

  • le bien loué doit être « meublé », c’est-à-dire prêt à habiter ; ceci inclut aussi bien un appartement directement meublé par le particulier qui a acheté tous les meubles nécessaires (lit, table, sièges, cuisine, etc.) qu’une résidence service (pour étudiants, seniors, etc.) dont les logements sont meublés et équipés,
  • le montant annuel des loyers ne doit pas dépasser 23 000 euros : ceci exclut donc la constitution d’un parc immobilier important, mais peut cependant correspondre à plus d’un logement notamment de petite surface,
  • le montant des loyers ne doit pas dépasser 50 % des revenus globaux : le loueur LMNP doit s’assurer de conserver par ailleurs une activité principale plus rémunératrice (salaire, pension de retraite, etc.) faute de quoi il perdrait le bénéfice de ce statut.

Quels sont les avantages du statut LMNP ?

Le premier avantage du statut LMNP est sa simplicité : il n’y a pas besoin de constituer une société, il n’y a pas besoin de s’inscrire au RCS, il suffit juste de remplir chaque année sa déclaration de revenus. Le statut est donc idéal pour des particuliers désireux de se constituer des revenus d’appoint mais peu disponibles pour passer de longues heures en remplir des obligations comptables ou administratives.

Le second avantage du statut LMNP est sa fiscalité extrêmement favorable : il est possible de récupérer la TVA, de déduire les charges, mais surtout de procéder aux amortissements comptables des investissements réalisés. Ainsi par exemple l’achat du bien pourra être amorti sur 25 ou 30 ans… et venir en déduction des revenus perçus ; lorsque l’amortissement dépasse les loyers encaissés, il est possible de le reporter sans limitation de durée sur les revenus des années à venir. Cela revient dans les faits à n’être que très peu imposé, voire pas du tout, sur les loyers perçus ! Le statut LMNP permet ainsi de se constituer à peu de frais un patrimoine immobilier, l’acquisition initiale étant en pratique financée par les loyers perçus ensuite.