Loi LMNP Paris : où et comment investir à Paris ?

Paris LMNP

Paris est la capitale de la France, première ville du pays et cinquième ville la plus peuplée d’Europe, deuxième quand on prend son agglomération avec plus de 12 400 000 habitants. Capitale de la mode, du luxe et bassin économique sur lequel s’appuie tout le pays, ce sont pas moins de 30 millions de touristes qui passent par Paris chaque année. Avec sa Tour Eiffel, ses Champs-Elysées, son Sacré Coeur, Paris fait rêver !

Investir en LMNP à Paris est rentable, la tension locative y est la plus forte en France, avec une demande immobilière excédentaire par rapport à l’offre.

Le statut LMNP pour Loueur Meublé Non Professionnel a été mis en place en 1949 pour la première fois, il s’adresse aux contribuables qui mettent en location des biens meublés comme un appartement de services ou une chambre étudiante.

Conditions de la loi LMNP Paris

Acheter un bien immobilier à Paris pour le louer est une bonne option d’investissement locatif, dans le cadre du LMNP, il faut respecter quelques conditions pour pouvoir y prétendre :

  • Ne pas être inscrit au registre du commerce et des sociétés dans le cadre du lmp
  • Ne pas réaliser plus de 23 000 € de recettes sur l’année au titre des loyers perçus
  • Ne pas réaliser des recettes locatives supérieures à ses revenus annuels

Le loueur meublé non professionnel doit s’immatriculer auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) du service des impôts des entreprises dont il relève sous 15 jours après le début de son activité.

Quels sont les avantages du LMNP à Paris ?

Lors d’un investissement locatif en LMNP, il y a 3 principaux avantages :

  • Récupérer la TVA
  • Amortir son bien
  • Supprimer ou baisser l’imposition de ses revenus

Sans négliger le fait qu’acquérir un bien en LMNP, c’est aussi et surtout n’avoir aucune contrainte locative, tout est géré par le gestionnaire, et aussi placer pour sa retraite en se constituant un patrimoine.

Les programmes LMNP à Paris

Il existe des dizaines de programmes pour du LMNP neuf ou ancien sur Paris, il faut déjà savoir sur quel type de résidence vous souhaitez vous positionner avant de vous lancer dans une recherche, les prestations diffèrent entre la résidence étudiante, l’ehpad ou la résidence d’affaires. Et sur Paris les prix entre les arrondissements peuvent varier du simple au double, entre un LMNP 75019 et un LMNP 75016, les côtes ne seront absolument pas les mêmes de même si on compare un LMNP 75012 à un LMNP 75020.

Il faut miser sur le bon programme ! Contacter des gestionnaires, promoteurs, cabinets, mais aussi simplement regarder sur les sites d’annonces comme SeLoger ou LeBonCoin. Comparer avant de se lancer c’est la clé du succès.

Logement Paris.fr

Quelques liens des services de la ville de Paris qui peuvent vous accompagner dans vos démarches :