L’arnaque LMNP

Arnaque LMNP

Il est facile de se laisser séduire par les noms de rêves des résidences « Mumure du temps », « Les rives d’Or », les programmes fleurissent, pour les résidences étudiantes, séniors, de tourisme, d’affaire, mais ce n’est pas toujours la poule aux œufs d’or et il arrive souvent que ça tourne au vinaigre pour beaucoup d’investisseurs.

En tant que particulier, vous voulez placer votre argent en ayant un rendement plus élevé qu’avec un simple livret d’épargne, du coup vous regardez ce qui s’offre à vous sur le marché et la vous tombez sur l’immobilier, la défiscalisation, vous réduisez vos impôts, vous percevez des revenus et vous pensez à votre retraite, le cocktail gagnant ! Par contre tous les investissements dans l’immobilier ne fonctionnent pas, car souvent vous souhaitez vous impliquer le moins possible et laisser votre bien en gestion en augmentant le nombre d’intermédiaires, il y a :

  • Vous, l’investisseur
  • Le commercial qui vous vend le bien, payé par le promoteur
  • L’exploitant de la résidence

Chacun se rémunérant sur l’opération. Et c’est là qu’il faut faire attention, car les boites coulent, si l’un fait défaut, vous vous retrouvez dans la galère avec des impayés et des circuits judiciaires très onéreux et incertains.

Mais ce n’est pas tout, la valeur de votre bien est bien souvent au m2 plus élevé que le marché, et si au bout de quelques années vous voulez vous en séparer, il y a fort à parier que vous fassiez une moins value !

Investir dans le LMNP comme dans d’autres défiscalisations immobilières n’est pas une arnaque, vous avez des cabinets peu scrupuleux qui sont prêts à tout pour vendre et ne respectent pas leurs engagements. Par contre il y a de bonnes affaires, de bons gestionnaires.

La seule chose à faire, c’est de s’impliquer pleinement, regarder le marché, regarder les offres, comprendre les différents mécanismes.