Immeuble de placement qu’est ce que c’est ?

Immeuble de placement

Un immeuble de placement est un édifice qui appartient à une entreprise ou un particulier dans l’optique de rapporter une plus-value pour celui ci lorsqu’il est revendu ou un rendement lorsque des appartements y sont loués.

A la différence d’un immeuble d’exploitation dont la détention est nécessaire à l’activité d’une entreprise, l’immeuble de placement a pour objectif d’être mis en location afin de rapporter des rendements à son/ses acquéreur(s) et éventuellement une plus-value lors de sa revente.

Des immeubles de placement ont pour objectifs :

  • Valoriser le capital à long terme.
  • Terrain détenu pour une utilisation future
  • Un bâtiment appartenant à l’entité et mit en location

Fonction de l’immeuble de placement

Ces immeubles peuvent être a des fins locatives ou dans le cadre de processus de productions de biens et services.

Comptabilité de l’immeuble de placement

Un immeuble de placement doit être évalué initialement à sa juste valeur c’est à dire au prix où celui-ci pourrait être revendu dans un marché dit “normal”.

Le modèle du coût est une méthode qui consiste à évaluer le prix d’un immeuble de placement selon son terrain.

La norme comptable qui s’applique à un immeuble de placement est la norme IAS40 pour retirer un loyer ou réaliser une plus-value du capital.

Le facteur temps

Lorsqu’on devient propriétaire d’un immeuble de placement il faut prendre gare au facteur temps. En effet, la valeur de votre immeuble varie dans la longue durée, selon le marché etc, et peut devenir conséquent.

Si vous désirez garder votre immeuble moins de 5 ans, il est fort probable qu’avec les fluctuations de marché, votre plus-value soit faible.

Au contraire, si vous investissez dans un bien que vous souhaitez garder dans les 20 prochaines années, celui-ci prendra de la valeur et vous pourrez obtenir une plus-value. Mais attention aux rénovations. En effet, avec le temps, il est possible que vous soyez amené à réaliser des travaux mais ceux-ci seront compensés grâce à votre plus-value finale.

La rentabilité d’un immeuble dépend également de plusieurs critères : l’emplacement, le prix des loyers du quartiers, le taux de rendement immobilier.

Etre propriétaire est quelque chose de compliqué. La vérification de toutes les normes, l’électricité, l’eau, le gaz… Il faut être ambitieux pour devenir propriétaire d’un immeuble de placement.

Un immeuble de placement peut ainsi appartenir autant à des particuliers, un ou plusieurs, qui veulent se constituer un patrimoine, qu’à des entreprises dans un but lucratif grâce à un système de location, il peut apporter une plus-value à son acquéreur lorsque celui-ci décide de le revendre. Plus l’acquéreur est propriétaire pour une longue durée plus il a de chance d’obtenir une plus-value élevée.