Acheter un logement Pinel sans apport ?

Achat Pinel sans apport

Acheter un logement Pinel sans apport est possible. Contrairement à l’achat d’un logement classique, les banques sont plus favorables à ce type d’achat favorisant un retour sur investissement immédiat.

La faveur des banques

Aujourd’hui lorsqu’un particulier souhaite contracté un prêt pour un achat immobilier, notamment dans le cas de l’achat de sa résidence principale, les banques demandent généralement un apport minimal variant selon les dossiers entre 10% et 30%. L’achat sans apport est possible mais le plus souvent au détriment du taux proposé et dans le cas de dossiers rassurants (double CDI…).

Dans le cas d’un achat en loi Pinel, les conseillers bancaires sont beaucoup moins exigeants, se basant sur la bonne rentabilité de cet investissement. Il est donc plutôt habituel de réaliser un achat Pinel sans apport.

Des avantages conséquents

Le nouvel investissement Pinel (2018), avec un recentrage des investissements vers les zones tendus, ne modifie pas pas les avantages du régime, et garde ainsi la faveur des banques. Il faut dire que les avantages de cet investissement sont importants. La réduction d’impôt associé s’échelonne de 12% à 21% de la valeur du bien pour une mise en location de 12 à 21 ans. Tous les contribuables français peuvent bénéficier de cette réduction d’impôt. Il s’agit d’une réduction d’impôt et non d’un crédit d’impôt, dans le cas de contribuables qui ne payent pas ou peu d’impôt, la compensation financière sera nul ou pas intéressante.

Sinon, le resserrage des zones est une bonne chose car il évité de construire des logements dans des lieux où les besoins locatifs sont trop faibles. Enfin les conditions de plafond de loyers sont satisfaisantes pour l’investisseur.

La création d’un patrimoine

L’achat d’un logement Pinel sans apport est donc une solution de choix pour construire un patrimoine immobilier en profitant d’un prêt bancaire. Attention toutefois à ne pas sous estimer le risque locatif inhérent à tout investissement immobilier. Si normalement l’encaissement des loyers assure le paiement du crédit, le défaut de paiement du locataire est une possibilité à prendre en compte.

La création d’une trésorerie pour palier à une mauvaise conjoncture est conseillée, d’autant plus que la marge de manœuvre budgétaire est limitée comme dans le cas de revenus limités ou d’une situation d’endettement déjà importante. Ses précautions prises, l’investissement Pinel permet d’investir dans la pierre sans apport. Il est possible de profiter des avantages pour deux investissements. De quoi constituer un patrimoine important pour sa retraite, et éventuellement profiter de l’augmentation des prix de l’immobilier pour réaliser une belle plus-value.

NB : Il est possible d’investir dans un logement Pinel en touchant le SMIC, si le remboursement ne dépasse pas 30% du revenu mensuel.