Acheter un logement LMNP

Achat LMNP

Le statut LMNP permet aux particuliers de louer un bien meublé jusqu’à 23 000€ de revenus par an  si il n’est pas enregistré au RCS. Il est donc très intéressant d’investir dans un bien pour préparer sa retraite, ou avoir un patrimoine par exemple.

Pourquoi investir en Loueur Meublé Non Professionnel ?

Ce dispositif offre tout d’abord une optimisation fiscale et ce n’est pas négligeable. Le statut LMNP permet d’amortir l’investissement au fil du temps. En effet, après des dizaines d’années la valeur du bien aura changé, il est donc possible de calculer sa dévalorisation avec un comptable par exemple, en prenant en compte son usure, dû principalement à son usage.

Acheter permettra aussi de déduire des charges en lien avec les intérêts de l’emprunt mais aussi sa gestion, et cet aspect reste important.

Il est également possible d’avoir un avantage au niveau de la TVA en investissant dans une résidence de service qui est considérée comme neuve. Cet investissement pourrait permettre de récupérer jusqu’à 20% de la TVA sur ce bien.

Quel type de logement ?

Il est possible de louer plusieurs types de logements donc investir dans différentes catégories de logement en fonction du budget ou des objectifs personnels.

Par exemple, on peut choisir de louer en saisonnier une résidence secondaire. Ou de mettre en location une partie de sa résidence.

Il est également possible d’investir dans des gîtes ou chambres d’hôtes afin de se lancer dans la location.

Les résidences de services sont aussi un bon investissement à prévoir car on peut confier la gestion de son logement à un tiers (résidence d’affaire, senior, étudiante, tourisme)

Il existe donc différents choix possibles pour investir dans un bien et le mettre en location afin de préparer sa retraite en toute tranquillité. Mais s’assurer une bonne épargne n’est pas le seul avantage à acheter en LMNP.

Quels sont les avantages ?

Générer des revenus efficacement pour s’assurer une retraire, ou tout simplement de l’argent de côté pour différents projets est un avantage non négligeable. Mais ce n’est pas le seul.

En effet, si on opte pour une résidence de services lors de l’achat, il n’y a pas à se soucier de la gestion car cela sera fait par un commercial. Il est donc préférable de se renseigner sur les possibilités d’achats de ce type si on souhaite éviter au maximum une gestion immobilière. Ensuite, investir dans une LMNP se montre avantageux pour son prix. En effet, l’investissement est souvent moindre car acheter un logement en LMNP concerne les petites surfaces comme les studios (T1). Il est donc tout à fait possible de se lancer dans l’aventure de l’investissement immobilier sans prévoir d’exploser son budget. Afin de limiter les coûts, il est préférable de sélectionner la ville où on souhaite investir en étudiant les valeurs des biens.

Une fois l’achat effectué, on peut s’occuper de la location ce qui assurera des revenus réguliers. Il est possible de louer à l’année, ou en saisonnier, en fonction des attentes et de la ville dans laquelle on a investi. Il ne faut pas oublier qu’en passant par une résidence de service, le bailleur se doit de verser le loyer même en cas de logement vide.

Il est également envisageable d’amortir l’ameublement de son bien pour tout ce qui a une valeur supérieure à 598€ en fonction de leur usage. Il en va de même pour le bien qui peut être amorti et permet ainsi de faciliter sa revente. Ces avantages peuvent donc être des éléments à prendre en considération lors de la décision d’achat.

Acheter un logement en Loueur Meublé Non Professionnel est donc un projet viable au vu des possibilités et avantages lors de la location du bien.